Deux ambiances distinctes caractérisent le jardin exotique : l’ambiance désertique et l’ambiance tropicale.
Cette dualité s’explique par les différents climats sous lesquels on rencontre ces deux styles de jardin, bien qu’ils se situent l’un et l’autre en régions tropicales et subtropicales.
Mais de nombreux jardins botaniques français présentent ces deux types d’ambiances.
Les caractéristiques du jardin exotique
Une ambiance aride
Ce type d’ambiance présente des plantes acceptant de pousser dans des milieux arides, supportant la chaleur intense et le manque d’eau une bonne partie de l’année. Ces plantes sont capables de stocker l’eau dans leurs tissus, et réduisent considérablement leur feuillage (feuilles filiformes ou sous forme d’épines) de façon à limiter au maximum la déperdition d’eau par évapotranspiration.
Le jardin exotique aride ressemble donc souvent aux paysages que l’on trouve au Mexique, dans les régions désertiques du sud des États-Unis, dans le centre de l’Australie ou dans les zones arides de l’Europe du Sud.
Les cactées, plantes succulentes, palmiers, cordylines, arbustes broussailleux et graminées en constituent la trame. Parmi les succulentes, les agaves, yuccas, phormiums et dasylirions sont prisés dans les jardins contemporains ou les jardins de bord de mer pour leur aspect graphique. Parmi les palmiers, le trachycarpus, l’érythea, le washingtonia et le butia sont faciles à cultiver et résistent au froid. Le cycas, qui n’entre pas dans la famille des palmiers mais y ressemble fort, est aussi très apprécié. Dans les cactées, le nombre considérable d’espèces et de variétés permet un large choix.
Une ambiance de forêt tropicale
Dans cette création de jardin, les plantes luxuriantes confèrent une ambiance de sous-bois tropical, telle que l’on peut en rencontrer au naturel dans les paysages de Nouvelle-Zélande, d’Asie du Sud, du Brésil et des régions tropicales humides de l’Afrique. L’abondance végétale est ici privilégiée, à la fois avec des espèces aux larges feuilles comme le fatsia (syn. aralia), le peltiphyllum (Darmera peltata) ou le gunnera, avec des plantes très touffues telles que les bambous, la vipérine des Canaries et les fougères arborescentes. Ces feuillages spectaculaires voisinent avec d’autres plantes aux floraisons sophistiquées très inhabituelles sous nos climats, comme les broméliacées.
L’atmosphère ombragée conserve l’humidité utile à ces plantes qui préfèrent les sols frais à humides et vivent grâce à une pluviométrie assez conséquente dans leur milieu naturel. Les feuillages larges sont d’ailleurs l’un des caractères principaux de ces plantes de milieu tropical humide. Mais certaines espèces comme les bananiers aiment aussi un bon ensoleillement.
Un mélange de plantes issues des milieux tropicaux
Beaucoup d’amateurs de jardins associent les deux types de plantes afin de créer un jardin exotique qui rassemble ce qu’ils imaginent des contrées tropicales. Les bambous nains entourent ainsi dasylirion, et phormium, les agaves voisinent avec les bananiers, les palmiers et cordylines constituent les hauts reliefs et ombragent les brugmansias. La fougère arborescente est tellement appréciée depuis de nombreuses années, qu’elle trône souvent dans ce type de jardin. Il faut néanmoins prendre en compte ses besoins (ombrage en été, humidité atmosphérique permanente, protection contre le gel) si l’on veut la conserver plusieurs années.
Où peut-on créer un jardin exotique ?
La création d’un jardin exotique demande un climat favorable, c’est-à-dire des températures hivernales douces puisque la majorité des espèces implantées viennent de contrées chaudes et ne supportent pas le gel. Malgré tout, ce style de jardin ne se cantonne pas aux régions du sud. Les petits jardins de ville, et en particulier les patios, bénéficiant de températures plus clémentes en hiver du fait de la densité des constructions (moins de vent, chaleur du soleil stockée dans la pierre la journée et rediffusée le soir) peuvent tout à fait accueillir un jardin exotique.
En situation ensoleillée
La chaleur du soleil reste le meilleur atout pour implanter un jardin de cactées, palmiers et plantes tropicales de milieux arides telles que les agaves et autres plantes succulentes.
En situation mi-ombragée
Les patios urbains coincés entre les immeubles et les petits jardins de ville ne profitant du soleil que très peu d’heures par jour sont une situation idéale pour les plantes exotiques ayant besoin d’ombrage et d’un sol frais. Les feuillages resteront ainsi brillants. La fougère arborescente préfèrera aussi ce type de situation, car en plein soleil ses frondes brûlent, et la plante se dessèche si elle ne profite pas d’un arrosage en pluie fine ou d’une brumisation tous les jours.
A savoir : dans les endroits où le gel est à craindre, la culture en pot permet de rentrer les plantes en hiver, dans une véranda, une orangerie ou une serre. Ces plantes resteront toutefois de plus petite dimension car elles n’auront pas assez de terre pour se développer de façon optimale. Mais à moins d’avoir une très grande serre, ou une véranda très haute, cet inconvénient se transforme plutôt en avantage pour cultiver un jardin exotique en toutes régions, et animer, par exemple, la terrasse en été ou le bord de la piscine.





